Ce qui suit est une série de descriptions de termes utilisés dans mes articles. Certains de ces termes sont utilisés de manière très différente par différents auteurs. Dans ces cas, ces définitions servent de clarification.

Veuillez noter que cette section est vouée à être constamment en construction, les définitions étant ajoutées et complétées au fur et à mesure que ce site grandit.

Canon Pali

Plus ancien recueil de textes bouddhistes. Une référence en la matière est le site Access to Insight (en anglais). Des traductions françaises sont disponibles sur le site Dhamma de la Forêt.

Cita

Pali. Ensemble corps et esprit.

Coproduction Conditionée

(Coproduction Conditionelle, Paṭiccasamuppāda (Pāḷi), Pratītyasamutpāda (Sanskrit))

Concept central du bouddhisme, phénomène de causation reciproque entre phénomènes.

Elle est parfois présenté comme la chaine de causation des 12 nidānas (voir wikipedia pour plus de details), chaque nidāna ayant une influence sur l’apparition d’un autre.

Dans le cadre de ce site, j’utilise ce terme de manière très vaste, pour parler de phénomènes qui se supportent l’un et l’autre. Pour donner un exemple central, un certain niveau de Samadhi est nécessaire à l’apparition d’une image, et l’interaction, la participation dans cette image a souvent comme effet de renforcer, d’approfondir la Samadhi.

Corps d'énergie

(corps subtil, soma)

Le concept de “corps d’énergie” peut sonner ésotérique ou new age, mais il ne s’agit que d’un mode de perception, d’une manière de porter attention aux sensations. En soit, lorsque j’utilise ce concept, je ne dis rien de la supposée réalité (ou absence de réalité) d’un “corps d’énergie” différent du corps physique.

Le principe de base est de porter attention à un espace englobant le corps, et de prêter attention à la “texture”, aux “vibrations” qui sont présentes. Ce mode d’attention est à différencier de la “conscience des sensations” souvent associée au mot méditation, qui est une attention aux sensations physiques venant des sens.

Ce mode d’attention est utile pour plusieurs raisons:

Pour plus de détails, veuillez vous référer à mon post Le Corps d’Énergie: Quoi, Pourquoi, Comment.

Dynamique Eros-Psyche-Logos

Dynamique centrale de l’imaginal selon Rob Burbea. Pour résumer, la pratique montre que les trois éléments suivants s’influencent mutuellement:

Cette dynamique est décrite en grands détails dans la série de discours intitulée “Eros Unfethered”.

Sur ce blog, des exemples peuvent êtres trouvés dans les articles tagés.

Image

(image imaginale, vision)

Imaginal

(Mundus Imaginalis)

Intuition

(insight)

Jhana

8 états d’absorption méditative du bouddhisme

Pāli

Langue indienne ancienne, dans laquelle sont consignée les plus vieux textes bouddhistes connus, le canon pali

Papañca

(prolifération mentale, "esprit singe" (monkey mind))

Mot pāli désignant l’état de “prolifération mentale”, lorsque les pensées et affects volent en tout sens sans contrôle, empêchant l’attention de s’établir sur les aspects subtils de l’expérience.

Rob Burbea

Rob Burbea (1965 – 2020) était un professeur de méditation et auteur. Il nous a laissé un vaste corps d’enseignements à propos de la vacuité, de l’imaginal et du réenchantement.

Ses enseignements sur la vacuité sont rassemblés dans son livre Seeing that Frees. Meditations on Emptiness and Dependent Arising (“Une Vue qui Libère. Méditations sur la Vacuité et la Coproduction Conditionée”, non traduit). Il existe aussi une banque de données contenant les enregistrements de tous ses enseignements, avec leur transcription (en anglais).

Les enseignements de Rob Burbea ont eu sur moi une influence majeure.

Samadhi

Sanskrit

Langue indienne ancienne, dans laquelle sont consignés beaucoup d’enseignements du Mahayana et the l’Hindouisme

Soulmaking

Vacuité