École de la dévotion
Par Aftoprokroústês
- 2 minutes de lecture - 364 motsÉcole de la dévotion.
Je ne sais pas ce à quoi je me dévoue. Il y a-t-il quoi que ce soit? Mais quel est le sens de ce que je vis, de ce que je vois, si il n’y a rien qui ne soit digne de dévotion?
Je t’offre tout. Prends mes douleurs! Prends mes joies!
Tiens, mes doutes! Et encore mes certitudes! Prends tout!
Je m’offre tout entier à toi. Mais qui es tu? “Es” tu? Et qui suis-je? Suis-je? Es-tu le non-être, ou n´es-tu pas? Suis-je moi, ou ne suis-je pas? Sommes nous un? Deux? Beaucoup? Rien?
Oh Absence Cosmique, hors du temps et de l’espace, comment puis-je t’honnorer, moi, pauvre grumeau d’espace-temps? Travail. Famille. Devoirs. Loisirs. Tout semble m’éloigner de Toi et de l’Amour qui ne peut que venir de Toi et aller vers Toi. Mais n’est-ce pas, cela aussi, qu’une illusion? Si tout viens de toi et à toi, si tu es le Monde et le Monde es Toi, comment se retirer du monde pourrait faire une différence? N’est-ce pas manquer de respect au Monde que de dénigrer le monde?
Questionnement perpétuel. Doute permanent. Voici mon trésor, ma seule vraie possession, la flamme qui m’anime. Voici ce que j’ai à t’offrir, pour que, demain, je puisse revenir vers toi avec un nouveau questionnement, un nouveau doute. Qui eu crû que le châtiment de Sisyphe puisse être si délicieux? Quel serait le malheur d’arriver, et de perdre cette beauté! Ce n’est qu’en m’annéantissant à tes pieds que je peux être digne de n’être rien, et par là pouvoir être tout.
Dans la Conférence des Oiseaux, Farid al-Din Attar raconte l’histoire de l’Archange Gabriel trouvant Allah les lèvres tremblantes en acceptation totale. L’Archange veut absolument savoir quel fidèle peut prier avec une foi si parfaite. Mais il ne peut le trouver ni au paradis, ni dans les mosquées, palais ou lieux fréquentés par les vrais croyant. Retournant vers Allah et suivant son regard, il trouve soudain la prière, s’élevant des lèvres d’un infidèle priant une Idole.
La morale? Peut importe à qui ou quoi nous nous dévouons. La pure dévotion semble pouvoir trouver sa cible mieux que nous ne pourrions la diriger.
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