Vacuité de l'Ennui et Sens du Sacré
Par Aftoprokroústês
- 2 minutes de lecture - 329 motsLe concept d’“ennui” semble banal et évident. Qui, en effet, n’est pas familier avec cette sensation de vide qui émerge en l’absence de stimulation? Ce mot semble décrire une réalité objective.
Les choses ne sont, cependant, pas si simples.
En effet, le concept même d’ennui ne décrit pas seulement un ressenti - il participe d’un système de concepts et modèles du monde et de la psyché, dont il est indissociable. Lorsque je dis que je “m’ennuie”, je ne parle pas seulement de cette sensation de vide et de manque. Je dis, en même temps, que cette sensation vient d’un manque de stimulation. Je dis aussi que cet état est indésirable, et que la solution est la recherche d’une stimulation, d’une activité intéressante. Alors je sors mon téléphone et me perds dans le déluge de stimulations.
Mais si je prends le temps d’observer ce ressenti, de l’accepter et de m’en imprégner, cependant, les choses deviennent moins claires. La cause et la solution ne semblent pas évidemment liées à cette sensation, et la perspective d’une recherche de stimulation peut même paraître vaine et vouée à l’échec. Que se passe-t-il si, au contraire, cette sensation n’était pas le signe d’un manque matériel, terrestre, mais un manque spirituel, un appel du divin?
Le simple fait de considérer la sensation d’ennui comme un appel à se tourner vers le divin peut radicalement transformer l’expérience. Par exemple, ce manque peut passer du statut de problème à résoudre au statut de grâce cosmique, de beauté insaisissable. Et accepter cette sensation de manque, lui laisser sa place, c’est reconnaître la place du divin dans notre vie, c’est être ouvert au mystère et à l’impossibilité de complètement saisir le sens de l’existence.
Accepter l’ennui, c’est reconnaître que le concept même d’ennui fabrique l’ennui. Observer ce processus de fabrication, c’est réaliser la vacuité de l’ennui. Voir la vacuité de l’ennui, c’est s’ouvrir au divin. Et s’ouvrir au divin, c’est faire un pas sur le Chemin.
Crédit Photo Luís Feliciano
Restez à Jour
Pour rester au courrant des mises à jour, souscrivez au flux RSS
Si vous préferrez des notifications par e-mail, utilisez ce formulaire (service externe fourni par blogtrottr.com):